Tout est Possible !

La lettre d'information d'Alternatiba
Octobre 2017

Transmettre l'énergie citoyenne qui nous parvient des quatre coins du globe et la démultiplier à travers 10, 100, 1000 alternatives : bienvenue sur la lettre d'information d'Alternatiba !
La Fête des Possibles l’a prouvé : #CestPossible de fédérer 80 associations, organismes et collectifs citoyens pour montrer que nos territoires sont pleins d’initiatives et que la route vers un monde plus juste, plus soutenable et plus solidaire devient de plus en plus palpable. Avec notamment 11 villages des alternatives pendant cette période et encore à venir, nous sommes tou·te·s ensemble en force dans ce mouvement pour le climat et la justice sociale !
// ON S'MOBILISE //

Des banquets aux alternatives bio et locales !

À l’occasion de la campagne de la FNAB* Manger bio et local, c’est l’idéal et en partenariat avec Greenpeace, une dizaine de groupes Alternatiba locaux ont organisé des banquets, des pique-niques ou des disco soupes avec des ingrédients bio, locaux, végé, de saison pour promouvoir une meilleure alimentation, dans le cadre du défi “Alimentons la transition” du Grand Défi des alternatives.

Focus sur le repas solidaire de Montpellier : The Meal

Plein d’alternatives dans plein de villages...

Le mois dernier, c’est pas moins de 11 villages des alternatives qui se sont déroulés dans tout l’Hexagone, de Rouen à Toulouse, et de Nantes à Paris, montrant à des dizaines de milliers de curieuses et de curieux que les solutions aux causes au dérèglement climatique existent et que ce n’est qu’en étant solidaires qu’on pourra relever le défi climatique !

Focus sur le succès de Toulouse

Vincent Verzat, ambassadeur d’Alternatiba Paris !

Quoi de mieux qu’une vidéo de Vincent Verzat – Partager c’est sympa pour parler du village des alternatives de Paris ? Suivez le Vlog des gens qui se bougent !

Regarder la vidéo

Jusqu’au Sénégal !

Oui, c’est bien dans l’aire marine protégée de Bamboung, au Sénégal, qu’a eu lieu un deuxième Camp Climat ! L’occasion pour la population de se former, tout comme dans les Pyrénées Orientales. Retour sur une première...

Partir en voyage

… et ce n’est pas fini !

Ce weekend, c’est au tour d’Alfortville d’organiser son village des alternatives, sous le nom de Festigreen. L’objectif ? Découvrir de nombreuses initiatives solidaire et pour le climat, mais sous un angle différent : via la danse, le théâtre, la musique ou encore le sport… Et à cette occasion, Vitry se bouge aussi !

Découvrir une autre manière d’aborder le climat et les solidarités

Faisons grandir la génération climat !

Irrintzina, le cri de la génération climat, film retraçant l’histoire d’Alternatiba et d’ANV-COP21 va sortir en salles le 8 novembre. Il a déjà été visionné par plus de 5000 personnes et nombre d'entre elles ont rejoint le mouvement juste après. Irrintzina est donc un outil de mobilisation important pour faire grandir le mouvement. Le film étant auto-diffusé, nous sommes une grosse partie de sa force de communication !

Contribuer à sa diffusion ou à sa communication

C’est reparti pour un Tour !

On vous en a déjà parlé ici : l’organisation du prochain Tour ALTERNATIBA avance à grands pas mais nous avons toujours besoin de l’aide de vous tou·te·s ! Il y a 1000 façons de nous soutenir : accueillir une étape, rejoindre l’organisation, pédaler avec nous…

Rejoindre l’aventure
* FNAB : Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique
 
// ON PARLE DE NOUS //







Silence ! On parle du Camp Climat Maury


Envie de lire une revue qui fait la part belle à l’écologie, aux alternatives et à la non-violence ? C’est le moment de découvrir Silence, qui consacre un article de son numéro d’octobre au Camp Climat qui organisé cet été dans les Pyrénées Orientales par Alternatiba, ANV-COP21 et des Amis de la Terre.

J’aime lire !
Ensemble, nous sommes une force immense !
Suivez les actualités d'Alternatiba
alternatiba.eu