En octobre, Alternatiba prend des couleurs tropicales !


Transmettre l'énergie citoyenne qui nous parvient des quatre coins du globe en ce début d'automne et la démultiplier à travers 10, 100, 1000 alternatives : bienvenue sur la lettre d'informations d'Alternatiba !

Ce mois-ci, rétrospective sur le superbe Village des alternatives organisé à Dakar les 1er et 2 octobre : une première en Afrique ! Dans le Rhône, après la Fête des Alternatives de Villefranche le weekend dernier, place à l'inauguration tant attendue de l'Alternatibar à Lyon samedi 15 octobre ! Et en avant première, découvrez la programmation d'Alternatiba Kenscoff, un village qui réunira les Haïtiens autours des initiatives citoyennes pour la justice sociale et la préservation de l'environnement après le passage du cyclone Matthew.


La grande campagne TAFTA/CETA entre dans une phase déterminante, rejoignez les actions non-violentes et les mobilisations citoyennes qui s'organisent ! Pour rester mobilisés face aux grands projets climaticides, retour sur la grande marche de Notre-Dame-des-Landes du 8 octobre dernier. Dans l'actualité de nos partenaires, retrouvez l'Odyssée des Alternatives Ibn Battûta, qui prendra le large mercredi 19 octobre en direction de la COP22 : un projet à découvrir, suivre et soutenir ! Et pour finir, découvrez les premières images du film-documentaire "Irrintzina, le cris de la génération climat" et participez à sa sortie en salle !

 
Villages des alternatives
Le 1er et 2 octobre, le collectif Alternatiba Dakar a organisé son premier village des alternatives : le Sunuvillage, un festival valorisant les alternatives locales au changement climatique.
 
Après avoir co-organisé la Fêtes des Alternatives à Villefranche-sur-Saône le weekend dernier, qui a réuni 4 800 personnes, le collectif d'Alternatiba Rhône nous convie à l'inauguration de l'Alternatibar de Lyon !
Découvrez ici le programme de cette nouvelle édition d'Alternatiba Kenscoff ainsi que les projets développés par le collectif Haitien depuis son premier village l'année passée !

 
Projets et campagnes

 
Samedi 15 octobre, partout en France, des citoyens se mobilisent contre les traités TAFTA et CETA, pour le climat et la justice sociale. Rejoignez les rassemblements proche de chez vous !
Des militants d'Alternatiba, d'ANV-COP21 et d'autres organisations ont simulé la démolition du ministère de l'Environnement... il risque de devenir inutile si le gouvernement signe le CETA !
 
 
Action Non-Violente COP21

 
Il y a un an, ANV-COP21 lançait l’Appel «Debout et déterminés pour le climat».  Des milliers de personnes se sont levées et sont entrées en résistance. Pour être à la hauteur de l’enjeu historique du déréglement climatique et poursuivre la construction d’un grand mouvement de masse non-violent, déterminé, radical et populaire pour la justice climatique, participez et soutenez ANV-COP21.
 
 
On s'mobilise

Alternatiba fait partie du collectif d’associations mobilisées dans la dynamique citoyenne de résistance à l'Aéroport de Notre-Dames-des-Landes, retour sur une manifestation qui a su montrer la vivacité et la force des acteurs du monde de demain. L'article ici !
 
 
Nos partenaires


Oyé matelots de la justice climatique, préparez-vous : l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta met le cap sur la COP 22 au Maroc et voguera à les rencontres des alternatives concrètes et des luttes du 19 octobre au 10 novembre !

Le film "Irrintzina, le cri de la génération climat !" du média indépendant Fokus 21, a besoin de soutien. Grâce aux premières contributions, le montage va pouvoir être finalisé, d'autres sont nécessaires pour qu'il puisse sortir en salle. Parlez-en, contribuez et découvrez les vidéos
Alternatiba
Ensemble, nous sommes une force immense !
Twitter
Facebook
Website

Se désinscrire