Si ce message ne s'affiche pas correctement : Cliquer ici

Déjà plus de 2 300 km :
le Tour Alternatiba en Europe

Parti le 5 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba a déjà parcouru plus de 2 300 km, soit plus d'un tiers du total prévu, et s'apprête à entrer en Allemagne ce lundi 20 juillet. Restent donc 3337 km avant d'atteindre Paris le samedi 26 septembre.

Un mois et demi de Tour Alternatiba, ce sont également 60 vélorutions (manifestations en vélos dans les centres villes), 32 conférences publiques, des concerts ou villages associatifs, d'innombrables rencontres avec les collectifs, associations et élus locaux, interviews avec la presse régionale...

Une des 60 premières vélorutions du Tour Alternatiba :

http://www.dailymotion.com/video/x2xjuav

Des milliers de citoyens mobilisés sur le climat :

Ainsi, des milliers et des milliers de citoyen-ne-s sont déjà mobilisé-e-s sur le climat partout en France mais également en Europe grâce au Tour Alternatiba.

Pour le Tour Alternatiba, il s'agit autant d'inviter les populations à mettre en route sans attendre la transition sociale et écologique que d'interpeller les responsables politiques pour agir localement et globalement à la stabilisation du climat. C'est dans cette double perspective qu'un Pacte de Transition est remis aux maires et présidents d'intercommunalités des territoires traversés, et que le Tour Alternatiba rencontrera le mardi 28 juillet la présidente du Conseil Environnement de l’Union européenne (UE) en charge de coordonner la position de l’UE pour la COP21.


 

Réunion avec la présidente
du Conseil "Environnement" de l’Union Européenne :

Depuis le 1er juillet, le Luxembourg assure la présidence du Conseil de l'Union Européenne, jusqu'à la fin décembre. C'est donc lui qui représentera l’UE pendant la COP21.

Dans ce contexte, le Tour Alternatiba se réunira avec Mme Carole Dieschbourg, Ministre de l’environnement luxembourgeoise. En sa qualité de présidente du Conseil Environnement de l’Union européenne (UE) en charge de coordonner la position de l’UE pour la Conférence de Paris, la ministre a rappelé qu’il reviendra au Luxembourg de "défendre, aux côtés de la Commission, la position européenne" pendant la COP21.

Le Tour Alternatiba lui exposera ses attentes sur la présidence de l'UE à 5 mois de la COP21. Nous parlerons notamment du niveau des ambitions de réductions de gaz à effet de serre de l'UE, des mesures concrètes qui peuvent être décidées dés maintenant par un certain nombre d'Etat européens (par exemple le Green Growth Group qui doit se réunir en septembre) pour commencer à agir sans attendre la mise en application d'un Accord mondial en 2020, des questions centrales de financement, de la structure même de cet Accord mondial et bien évidemment des positions et politiques concrètes de l'Union Européenne.

Après le Luxembourg, le Tour Alternatiba traversera également une partie de la Belgique. Il fera notamment étape à Bruxelles le lundi 3 août.


Une des conférences quotidiennes du Tour Alternatiba


La chanson du Tour Alternatiba !


 


 

Comment se procurer le livre Alternativez-Vous ?

C'est simple : vous pouvez l'acheter chez votre libraire favori, ou pendant un village des alternatives Alternatiba, ou sur une étape du Tour Alternatiba. Enfin, vous pouvez le commander sur le site de la Boutique Militante. Le prix reste le même partout : 3€ !
Aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Commander le livre en ligne
 

   

// A lire, à voir //

 
 
                                        
 
Se désinscrire

Alternatiba · 20, rue des cordeliers · 64100 Bayonne